DIU Immuno hématologie pédiatrique
Capacité d’accueil 25-30 apprenants
Objectifs
FORMER des praticiens capables de diagnostiquer et de prendre en charge les problèmes spécifiques des enfants et des adolescents souffrant de pathologies hématologiques non malignes et de déficits immunitaires, que ce soit dans des services d’hématologie pédiatrique ou de pédiatrie générale.
APPORTER des connaissances indispensables, physiopathologiques, cliniques et thérapeutiques, dans tous les domaines de l’hématologie et l’immunologie pédiatriques.
CONNAITRE les attitudes pratiques, les apports de la biologie, l’approche diagnostique incluant les diagnostics différentiels et les protocoles thérapeutiques.
DÉVELOPPER la capacité de synthèse des étudiants à travers la présentation de dossiers, et la rédaction de mémoire sur un thème de leur choix.
Compétence(s) visée(s)
DIAGNOSTIQUER et PRENDRE EN CHARGE les problèmes spécifiques des enfants et des adolescents souffrant de pathologies hématologiques non malignes (hémoglobinopathies ; déficits enzymatiques du globule rouge ; anomalies de la membrane du globule rouge ; anémies sidéroblastiques, dysérythropoïèses congénitales ; Cytopénies autoimmunes ; Cytopénies et insuffisances médullaires constitutionnelles de l’enfant; Allogreffes de cellules souches hématopoïétiques chez l’enfant ; hémostase physiologique et pathologique) et de déficits immunitaires.
Niveau(x) de recrutement
Bac + 6
Modalités d'admission en formation continue
– Les titulaires d’un diplôme français d’Etat de Docteur en Médecine
– Les titulaires du diplôme de docteur en médecine des pays de la Communauté Européenne
– Les internes en médecine ayant validé une année de DES de pédiatrie
– Les étudiants étrangers ayant validé une année de pédiatrie en France et remplissant des fonctions d’Internes (inscrits en DFSM), d’assistant ou de chef de clinique associés (inscrits DFSMA). Les étudiants stagiaires étrangers ayant validé une année de pédiatrie en France. L’autorisation est prononcée par les responsables de l’enseignement après examen du dossier. La connaissance de la langue française parlée et écrite est indispensable.
– Des candidats auditeurs libres (non soumis au contrôle des connaissances) peuvent être acceptés après examen de leur dossier
Tarifs
– Frais de formation financeur : 1400 € + 250 € de droits d’inscription (tarifs 2024/2025)
– Contacter dufmc.fc@u-pec.fr pour toute autre situation.
Candidature
- La formation dure 1 an.
Avant de s’inscrire au diplôme, une autorisation de pré-inscription est nécessaire. Vous pouvez adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) au secrétariat pédagogique (adresse DIU en cc). - Date limite de dépôt de candidature : 30 juin
- Etude des candidatures par entre le 1er et le 15 juillet
- Constitution des dossiers administratifs, dès l’annonce des résultats.
Organisation de la formation
PROGRAMME
—
90H DE FORMATION EN FORMAT HYBRIDE (Distanciel pour les étudiants à l’étranger-présentiel pour les autres)
Enseignement théorique obligatoire : 6 modules de 2-3 jours avec 3 modules en IDF, dont 1 à Créteil, 2 à Paris, 2 à Marseille et 1 à Lyon.
– Session 1 : Globules rouges : hémoglobinopathies (Drépanocytoses, thalassémies et autres variants rares de l’hémoglobine) ; déficits enzymatiques du globule rouge ; anomalies de la membrane du globule rouge ; anémies sidéroblastiques ; dysérythropoïèses congénitales – Paris, Créteil
– Session 2 : Autoimmunité et cytopénies autoimmunes (module conjoint avec le DIU de Rhumatologie pédiatrique) – Lyon
– Session 3 : Cytopénies et insuffisances médullaires constitutionnelles de l’enfant – Paris
– Session 4 : Allogreffes de cellules souches hématopoïétiques chez l’enfant – Marseille
– Session 5 : Déficits immunitaires – Paris, Necker
– Session 6 : Hémostase – Marseille
Moyens pédagogiques et techniques
—
Les supports pédagogiques sont mis à disposition des stagiaires sur le site web de la Société Française d’hématologie et d’Immunologie pédiatriques (SHIP)
Modalités de contrôle des connaissances
—
Examen de fin d’étude :
– Une épreuve écrite en juin
– Rédaction d’un mémoire avec soutenance en septembre de la même année
– Une seule session annuelle
Calendrier pédagogique
—
– Octobre à mai : Enseignement
– Juin : Examen écrit
– Septembre : Soutenance des mémoires
Responsable : Corinne Pondarré PUPH/UPEC – Centre hospitalier Intercommunal de Créteil
Secrétariat : diuih.pediatrique@chicreteil.fr
Site UPEC : Lien
—
Plus d’informations
Responsable de la formation : Pr . Corinne Pondarré PU-PH/UPEC
Équipe pédagogique :
Dr. N. Aladjidi – Pr.V. Barlogis – Dr. S. Benezech – Pr. A. Belot – Pr. H. Chambost – Dr. J. Donadieu – Dr. Mony Fahd – Dr. C. Guitton – Dr. T. Leblanc – Pr. G. Michel – Pr. D. Moshous – Pr. C. Pondarré – Pr. P. Saultier – Dr. Sarah.Szepetowski
